Faites confiance à vos données digitales , retour sur notre petit-déjeuner

Faites confiance à vos données digitales, retour sur notre petit-déjeuner

En partenariat avec Atecna, nous avons organisé un petit-déjeuner sur le thème  » Faites confiance à vos données digitales « . Pourquoi ? Car aujourd’hui vous collectez de plus en plus de données pour votre marketing. Hic, vous ne contrôlez par si elles sont fiables avant de les exploiter. Retenez une chose, « bad data is worse than no data « ! En d’autres termes, si vous prenez des décisions basées sur des données fausses, vous desservirez inévitablement la fiabilité de vos campagnes.

Faites confiance à vos données digitales, résumé de notre intervention

L’état des lieux de la qualité de vos données.

Avant toute chose, notre volonté a été de resituer la place de la data et de rappeler que bien trop souvent, elle est collectée en masse sans que la moindre notion de qualité ne soit évoquée. Et pour cause, seul 3% des données collectées par les entreprises sont correctes.

Only 3% of the DQ scores in our study can be rated “acceptable” using the loosest-possible standard.

source : Harvard Business Review

La tendance de l’overtracking ou l’accessibilité du stockage sont autant d’arguments qui ont été cités pour justifier cette sur-collecte.

Mais la non-quality de vos data digitales impacte bien des domaines de votre activité : le pilotage de votre marketing et vos prises de décisions business, l’expérience de vos utilisateurs, vos équipes à cause des frustrations liée à la fréquence de recettage, aux erreurs de tracking et autres régressions de votre plan de marquage.

Sans oublier le RGPD qui impose d’avoir une parfaite maîtrise des données collectées sous peine de sanction par la CNIL.

On parle de Data Quality, mais avant d’aborder les différentes actions à mettre en place pour tailler ce diamant brut, nous avons jugé nécessaire de dresser le portrait d’une donnée dite de qualité.
En résumé, elle doit être fiable, utile, activable, à jour et traçable.

Les actions à mettre en place pour devenir Data Quality Driven.

Nous avons ciblé 3 types d’actions à mettre en place pour fiabiliser les données que vous collectez.
Au niveau de votre organisation, il est impératif de sensibiliser vos équipes. Cela doit devenir une philosophie d’entreprise impliquant de manière transversale, tous les services de la structure. Nous vous conseillons également de nommer un Data steward pour avoir un référent autour des sujets Data.

Un autre point important concerne la documentation de votre donnée.
Vous devez définir et poser par écrit les objectifs de votre data. D’une part pour vous permettre d’avoir plus de visibilité quant à votre stratégie et besoins de collecte mais aussi dans le cadre du RGPD.

Votre plan de taggage est indispensable. Pour définir les pages sur lesquelles les tags doivent se déclencher, organiser les informations qu’ils doivent récupérer, spécifier les actions utilisateur qui feront l’objet d’events Analytics…

Pensez aussi aux métadonnées ! Vos data doivent avoir une fiche d’identité comportant notamment des informations relatives à son origine, son créateur, sa date de naissance …

Si ce n’est pas encore fait, vous devez vous équiper d’outils pour vous accompagner dans votre stratégie de données. En premier lieu, on pense aux outils de Webanalytics et au TMS (Tag Management System). A mesure que votre stratégie se complexifie et que vous mûrissez sur le sujet, d’autres outils font leur apparition. On peut citer les solutions d’AB testing, d’UX Analytics, les Customer Data Platform, les outils de Datavizualisation…

Mais attention, la rentabilité de vos outils Martech ne sera pas atteinte si la fiabilité de vos données collectées n’est pas confirmée.

Des vérifications automatisées de votre Data Quality.

Après avoir abordé les aspects organisationnels, l’heure est venue d’entrer dans le vif du sujet. Tags qui disparaissent, temps de recette, délai d’identification des anomalies … Quelle réponse apporter à la question : Comment je contrôle la qualité de mes données?

Au travers de vidéos explicatives et de retours d’expériences, nous avons pu présenter à nos participants comment seenaptic répond aux souffrances des équipes en charge du plan de marquage. Une grande enseigne du bricolage a par exemple pu détecter que le tag Google Analytics ne se déclenchait pas sur 7% de ses pages listes. Cela était du à la limite du hit qui était atteinte et n’envoyait rien chez Google.

Grâce à l’utilisation de crawls, de scénarios utilisateurs et à la définition de règles de contrôles propres à la stratégie data, seenaptic contrôle que le plan de marquage est bien respecté. Les vérifications sont effectuées au niveau du data layer, des tags marketing et analytics ainsi que des events analytics. En cas de régression des KPI qualité (erreurs de tracking, détection de fuites de données sensibles…) une alerte est envoyée pour résoudre au plus vite l’anomalie.

Organisation, documentation, outils … vous êtes prêts ! Faites confiance à vos données digitales 🙂

Vous avez manqué notre événement mais le sujet de la Data Quality vous parle et vous souhaitez des infos supplémentaires ?

CTA contactez nous

Thomas

CEO Seenaptic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *