Pourquoi la Data Quality est indispensable pour mon expérience client ?

Votre volonté, votre mission de tous les jours : rendre vos campagnes marketing toujours plus efficaces. Cela veut dire avec le meilleur taux de conversion possible. Cet objectif ne sera malheureusement pas atteignable sans la Data Quality, sans l’assurance de la qualité de vos données.

Quantité de data ne rime pas avec qualité de data … c’est bien souvent le contraire !

Pour atteindre la transformation souhaitée, vous devez trouver le produit, les arguments et le contexte parfaits pour inciter votre client final à consommer.

A ce titre, vous collectez des données, beaucoup de données concernant votre internaute, ses habitudes de consommation, de navigation… Vous les couplez avec d’autres sources de données pour avoir toujours plus d’informations ! Votre philosophie : collectons et on verra ensuite si on en a besoin.

Premièrement, cette masse d’information peut vous desservir. Tout collecter risque de vous embrouiller dans vos analyses et de vous éloigner de votre objectif. Ensuite, exploiter sans contrôler la fiabilité des données vous amène à un pilotage à l’aveugle et donc non pertinent de vos campagnes d’acquisition, de personnalisation …

Agissez efficacement, ne collectez que les données qui vous seront utiles pour vos campagnes, et mettez une couche de contrôle sur tout ça !

La Data Quality : remettre la qualité au coeur du process data

Vous n’avez pas toutes les cartes en main pour piloter efficacement votre stratégie marketing. Cela conduit à prendre des moitiés de décisions qui aboutiront à des moitiés de résultats voire à pas de résultats du tout !

Pour sortir de ce cercle vicieux, vous devez faire de la Data Quality une véritable philosophie d’entreprise. C’est-à-dire faire en sorte que tous les acteurs de la data soient sensibilisés à cette notion de qualité. De bout en bout de la chaîne de valeur de la donnée ! Dans les faits comment cela se passe ?

Donnez aux équipes les moyens de produire une donnée de qualité.

Cela peut se traduire par plusieurs actions avec en premier lieu la nomination d’un leader Data. Son objectif est de fédérer autour de la Data Quality et faire le lien entre les différents acteurs de la donnée pour les accompagner dans cette démarche qualité.

Cela passe également par la mise à disposition d’outils adaptés. D’une part pour créer une vision unifiée de l’audience en cassant les murs entre des lieux de stockages parfois différents et hermétiques. Ensuite, pour vérifier que la qualité des données est bien respectée et mettre fin aux pertes de temps liées à la compréhension des écarts de résultats.

Cette meilleure mobilisation des ressources – plus axée sur la quête de performance que la correction d’anomalies – réduit aussi les freins liés à un manque d’effectifs.

Rendez vos data indispensables pour votre direction !

L’indice de confiance des annonceurs en leurs data n’est que de 7/10 (source : Livre Blanc « Les secrets du Tag Management« ). On pourrait se dire que c’est correct! Mais cela reste insuffisant au vu de l’enjeu que représente la donnée pour l’activité online. Faute de fiabilité, les responsables ont pris pour habitude de ne plus faire confiance aux data pour orienter leur prises de décisions. En leur mettant à disposition des données de qualité, ils pourront faire des web-analyses pertinentes et surtout profitables pour l’activité online.

Les bénéfices de la Data Quality sur votre expérience client

Vous appuyer sur une donnée de qualité ne peut qu’améliorer votre expérience client. La segmentation de votre audience pourra être affinée selon le type et la fréquence d’achat de votre internaute, son canal de communication préféré… Vos optimisations seront plus pertinentes. Vous serez en mesure soit d’améliorer l’existant, soit de valider ou invalider de nouvelles hypothèses de tests, le tout avec sérénité et efficacité.

Livre Blanc Data Quality

Consultez l’intervention de notre de partenaire Digitalinkers  «Fédérer les équipes autour de la Data Quality » dans notre nouveau livre blanc « Mission Data Quality » … et beaucoup d’autres contenus ! 

Julie DULOT _ Auteur seenaptic -service communication

Julie Dulot

En charge de la communication de seenaptic, je traite des sujets relatifs à la fiabilité de votre Tag Management et de vos données analytics.

Vous aimerez peut-être

Data driven en 8 steps

Devenez Data Quality Driven en 8 steps

Interview Data Quality Norauto

[ITW] La Data Quality chez Norauto : MARIANE nous raconte !

pourquoi contoler la qualité de votre plan de marquage

Pourquoi contrôler la qualité de votre plan de taggage ?

Comment assurer la qualité des données digitales collectées

Comment assurer la qualité des données digitales collectées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *