[FOCUS DATA 4/4 ] Les enjeux de la qualité des données!

Ce dernier article vient clore notre série de 4 billets consacrée à la qualité des données.

Retrouvez nos 3 premiers articles :

Après avoir parcouru l’écosystème de vos données, intéressons-nous à leurs enjeux.

On pense tout de suite à la rentabilité marketing.

A partir de votre data collectée, vous déterminez vos personas, ces profils de consommateurs types qui vont conduire la segmentation de votre audience. C’est le point de départ. Si vos données sont erronées, dès cette première étape, c’est toute votre stratégie marketing qui doit être remise en cause :

  • La bonne offre ne sera pas mise en avant
  • Le bon canal ne sera pas utilisé,
  • Un autre moment aurait peut-être été plus opportun …

En clair, la qualité des données a un impact direct sur l’efficacité de vos campagnes marketing et sur leur rentabilité.

La détection d’opportunité commerciale

Votre business online est drivée par votre data. Si celle-ci n’est pas qualitative, la détection de nouveaux segments de votre audience peut ne pas être mise en exergue et vous faire passer à côté de la détection de nouvelles opportunités commerciales. Ensuite, les bonnes offres d’up et cross selling ne sont pas poussées aux consommateurs faisant stagner le panier moyen. Au sortir d’un contexte web, le discours de la force de vente pourra ne pas répondre intégralement au besoin des prospects, tout ça à cause d’une connaissance client non optimum. La relation client est par conséquent biaisée, le consommateur ne se sentant pas reconnu par la marque.

Audience, concurrence … Le portrait de votre marché dépeint par votre outil de Dataviz est plus réaliste grâce à une data de qualité… Cette quantité de données est traduite en graphiques, cartes et autres éléments graphiques pour vous permettre de prendre des décisions business pertinentes et bénéfiques pour votre CA. Par exemple, vous pouvez facilement identifier où sont vos clients et adapter vos campagnes de promotions pour en attirer de nouveaux sur les territoires non couverts.

Qualité des données : LIvre blanc Data qualité

Découvrez notre dernier Livre Blanc sur la Data Quality

La qualité des données pour l’optimisation de votre développement online.

Les données collectées sont indispensables pour adapter votre offre au plus proche de votre marché. Qualitative et bien exploitée, la data vous permettra notamment de déceler les freins à l’achat, d’activer les bonnes campagnes promotionnelles, d’identifier les innovations opportunes …

La mise en conformité RGPD

Vous collectez de plus en plus de données… Sachant que celles-ci ne sont pas fiables à 100%. Une erreur d’implémentation au niveau de vos tags ou de vos datalayers est vite arrivée. Comment être sûr que vous ne transmettez pas par mégarde une adresse mail au lieu d’un numéro de compte client à vos partenaires marketing ? C’est afin de cadrer l’exploitation et le transfert de ces data relatives à la vie privée et dans le but de limiter les phénomènes de piggybacking et de dataleakage que l’UE a mis en place le RGPD.

Les internautes sont de plus en plus soucieux du respect de leur vie privée et n’hésitent plus à porter plainte lorsque celle-ci n’est pas protégée. On peut notamment citée la plainte d’un internaute à l’encontre du site de vente immobilière Sergic depuis lequel on pouvait accéder aux bulletins de salaires, pièce d’identité des utilisateurs … l’article est disponible ici

A noter aussi que les entreprises ne se mettant pas en conformité avec la réglementation s’exposent à une amende pouvant atteindre 20 Millions d’euros ou 4% du CA.

Une image de marque toujours au top.

En améliorant la qualité des données dans la durée, vous œuvrez pour votre image de marque.

D’une part, vous sollicitez votre audience à bon escient et ne la spamez pas de messages mal ciblés. Vous vous épargnez ainsi la grogne de vos internautes.

En respectant le consentement de vos utilisateurs et en cadrant l’utilisation qui est faite de leur data, vous leur prouvez que la protection de leur vie privée vous importe. Souvenez-vous à quel point le scandale de Cambridge Analytica a entaché la réputation de Facebook.

L’optimisation de vos coûts.

Allons plus loin que le simple R.O.I de vos campagnes marketing. Si vos équipes font confiance à la data qu’elles collectent, elles seront plus enclines à l’utiliser. Elles alloueront leur temps au développement de la stratégie plutôt qu’aux actions de corrections destinées à rendre la data exploitable.

Julie DULOT _ Auteur seenaptic -service communication

Julie Dulot

En charge de la communication de seenaptic, je traite des sujets relatifs à la fiabilité de votre Tag Management et de vos données analytics.

Vous aimerez peut-être

750_focus les 10 kpi google analytics indispensables pour votre site

Les 10 KPI Google Analytics indispensables pour votre site

Focus data 3 Checklist pour une data de qualite

[FOCUS DATA 3/4] Check list pour une data de qualité

La pertinence de vos webanalyses dépend de la fiabilité de votre data

La pertinence de vos webanalyses dépend de la fiabilité de votre data.

l exactitude de vos donnees ne doit plus etre un doute

L’exactitude de vos data marketing ne doit plus être un doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *