recettez le plan de marquage de vos applications mobiles

Le contrôle du plan de marquage de vos applications mobiles – la fonctionnalité seenaptic

L’intensification des usages d’applications mobiles constatée depuis quelques années justifie la nécessité de mesurer leurs performances au même titre qu’un site internet, et donc la mise en place d’un plan de taggage dédié. D’ailleurs, plan de marquage rime avec recette. Pour autant, si la tâche est déjà ardue pour ce qui est d’un site web, elle l’est encore davantage pour ce qui est de recetter le plan de marquage de vos applications mobiles. C’est pour cela que nous avons développé seenaptic apps.

-> Demandez dès à présent à découvrir seenaptic Apps

Au sommaire : 

En 2022, on prévoit 258 milliards d’applications téléchargées ! 

C’est 45% de plus qu’en 2017 où on comptait 178 milliards de téléchargements d’applications (source : axiocode)

On assiste depuis quelques années à une vraie intensification des usages mobiles. Et pour cause, le temps passé sur smartphone a triplé en 3 ans et 92% de ce temps est dédié à la consultation d’applications mobiles ( source : médiamétrie).

Si le web recule de 11%, il reste toutefois ancré dans les habitudes des utilisateurs, touchant 78% de ces acheteurs en ligne. A l’inverse, le mobile affiche un bon de +16% pour séduire plus de 59% d’entre eux (source : écran mobile). D’ailleurs, si la tendance du “mobile first” est familière depuis quelques années, on voit apparaître des usages “mobile only” au travers d’annonceurs qui font le choix de se détourner du site web pour proposer leurs services uniquement au travers d’applications mobiles. C’est notamment le cas de Too good to go.

Website, appli, tablette ? Pourquoi choisir ?  Le cross device est devenu monnaie courante puisque près d’un acheteur en ligne sur deux (46%) combine plusieurs écrans.

Data gouvernance ou la nécessité de combiner les data web et app

On sait déjà l’importance de corréler les données onlines et offlines pour avoir un socle data intéressant à exploiter. Online, le nouveau challenge consiste à pouvoir croiser les données collectées via le mobile et le web pour avoir une vue 360° du parcours de votre internaute via l’outil d’analytics. Cela implique la construction d’un plan de marquage destiné à référencer toutes les données qui doivent être collectées via l’app. Ce plan de taggage doit être recetté au même titre que celui de votre site web.

Demandez une démo pour découvrir comment recetter le plan de marquage de vos applications mobiles

Mesurer les performances d’une application mobile ne se limite pas au simple fait de quantifier le nombre de fois où celle-ci a été téléchargée.

Les éléments à tracker et analyser sont similaires entre une navigation sur un site internet et une application mobile : les parcours stratégiques, le tunnel de conversion, l’utilisation des différentes fonctionnalités etc. Les KPI de suivi sont aussi identiques :taux de conversion, taux d’ajout au panier, remplissage des formulaires … 

Tracking de vos app, quels changements par rapport au web ?

La notion de dataLayer n’existe pas vraiment au niveau des applications mobiles. En effet, à la différence des technologies web basées sur javascript, les applications sont développées en différents langages en fonction de la plateforme et se basent généralement sur des SDK.

Il n’y a pas de dataLayer pour le conteneur GTM pour les apps mobiles par exemple.

Pour Tag Commander, les variables de dataLayer, si on peut réellement les appeler ainsi, sont envoyées via un hit, comme un tag.
Recetter le tracking des applications mobiles passe donc forcément par la recette des hits envoyés par ces apps.

La recette de ces hits a toujours été problématique. En effet, à la différence d’un navigateur web desktop, nous n’avons pas accès à la console ou aux extensions qui permettent de faciliter la lecture des hits.

Il faut donc passer par un intermédiaire, qui permette de détecter les trames réseau, pour pouvoir comprendre ce qui se passe. L’outil le plus utilisé pour ce faire est Charles Proxy.

Il s’agit d’un proxy à installer sur un desktop et que l’on va configurer pour capter tous les appels réseaux réalisés par le device mobile vers internet. 

Pour pouvoir capter tous ces hits, il est nécessaire d’installer un certificat sur le téléphone qui permettra à Charles de décoder tous les hits en HTTPS. Cette étape est fastidieuse et nécessite même des compilations spécifiques au niveau des apps.

Une fois ces interventions effectuées, toute la navigation du téléphone passe alors par Charles qui permettra de voir passer les différents appels réseau. reste alors à les déchiffrer.

Seenaptic Apps pour recetter le plan de marquage de vos applications mobiles 

Seenaptic propose une solution permettant une recette et un monitoring facile du tracking des apps.

En intégrant simplement l’apk ou l’ipa (les fichiers de l’application mobile sur android ou ios) directement dans l’interface, il est possible d’utiliser l’app directement depuis l’interface de seenaptic, enregistrer des scénarios et voir les tags se déclencher, mettre en place des règles de gestion et faire tourner régulièrement ces scénarios pour s’assurer que le tracking reste de qualité dans le temps.

Envie d’en savoir plus ? Demandez une démo pour découvrir comment nous pouvons vous aider dans la recette du plan de marquage de vos applications mobiles.

Programmez une démo

Thomas

CEO Seenaptic

Vous aimerez peut-être

EPrivacy & RGPD: Nos fonctionnalités pour valider votre conformité

L’extension seenaptic: accélerez la configuration des contrôles de votre Tag Management

pourquoi le plan de marquage ne suffit plus

Pourquoi le plan de taggage ne suffit pas à garantir la fiabilité des données ?

Plan de marquage : seenaptic lui redonne le pouvoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *