Webanalytics TMS… Les outils data dont vous avez besoin

Webanalytics, TMS… Les outils data dont vous avez besoin

Devenir Data Driven n’est pas juste un mot à la mode ou une philosophie. Derrière ce terme un peu « in » se cache une réalité toute autre. La nécessité d’outils data pour vous accompagner dans votre stratégie de donnée. De la collecte à l’exploitation en passant par l’analyse et le stockage, ils sont indispensables.

Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux des outils data disponibles sur le marché. Commençons par les solutions de webanalytics et les TMS. Nous aborderons les outils de Data Quality et de Datavizualisation dans un prochain article.

1.Outils data : Les solutions webanalytics.

Sans doute le premier outil data à mettre en place. Vous voulez mesurer le nombre de visites sur votre site et cherchez à connaître votre audience. Qui sont vos visiteurs ? Que cherchent-ils ? Combien de temps restent-ils ? Quels parcours effectuent-ils ?

A partir de ces données collectées, votre objectif est de dégager les pistes d’optimisations de votre site internet pour le rendre plus fluide, attractif et surtout plus rentable.

Panorama des outils data analytics du marché

Google Analytics : En la matière, c’est sans contexte le plus connu des outils data disponibles sur le marché. Facile à déployer (au moyen d’un tag) et intégrable avec les autres technologies de la suite Google, il est en place sur pas moins de 50 millions de sites, soit plus de la moitié de tout internet. Initialement gratuit, une version 360° payante est également disponible et se distingue de la version free par la levée de l’échantillonnage des données ou encore le nombre de hits maximum envoyés à Google.

Sur le marché des outils de webanalyse on trouve également d’autres acteurs tels que :

Adobe Analytics : Autrefois nommée « Omniture Site Catalyst », Adobe Analytics est une solution américaine qui offre un large panel de fonctionnalités par rapport à Google Analytics. Elle propose par exemple de personnaliser et mesurer l’impact des réseaux sociaux sur le site.

Amplitude : Malgré une configuration longue par rapport aux autres acteurs du marché, Amplitude dispose de fonctionnalités redoutables pour analyser et optimiser les parcours clients.

AT Internet : Solution Made in France, AT Internet fait partie des leaders sur le marché de la webanalyse. Bien que la solution soit payante, elle tire son épingle du jeu en se focalisant sur la qualité des données et en se basant sur l’intégralité des data et non un échantillonnage pour la détection d’insights marketing et business.

Matomo : Plus connue sous son ancien nom Piwik, Matomo est une plateforme opensource qui analyse les données de plus d’1.4 millions de sites internet dans 190 pays. Comme son concurrent ci-dessus, la société met en avant le non-échantillonnage des données ainsi que le respect de la vie privée.

2. Les Tag Management System

Pour collecter de la donnée onsite, il existe pas moins de 7000 solutions marketing fonctionnant via de marqueurs, autrement dit des tags. La diversification des leviers marketing pour améliorer l’expérience client rend désormais quasi systématique l’utilisation d’un TMS pour orchestrer le déclenchement des tags sur un site internet.

Adobe Launch : Cette solution (qui a pour vocation de remplacer Adobe Dynamic Tag Management) permet de déployer les tags des solutions d’Adobe et de bénéficier d’un catalogue de tags mis à jour directement par une quarantaine de partenaires. Attention, seulement accessible aux utilisateurs de l’Adobe Experience Cloud.

Eulerian : Outil français, Eulerian accorde toute son importance à l’attribution marketing. L’entreprise a formulé une offre et une tarification adaptées aux différents niveaux de maturité des organisations et leur propose de se prêter à un diagnostic très précis et gratuit de l’état de l’exploitation de leurs data.

Google Tag Manager : Solution éditée par Google, GTM prend en charge plus d’une centaine de  tags partenaires. Disponible en versions gratuite et payante, l’outil est facile à prendre en main et de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour une meilleure appropriation de l’interface.

Commanders Act : Plus de 1200 tags sont pris en charge par la solution française. La déduplication des tags, l’assurance qualité du datalayer ou encore la performance des tags sont autant de fonctionnalités disponibles en natif ou en complément de la version standard.

Tealium IQ : On retrouve ici les mêmes fonctionnalités relatives à la déduplication ou à la gestion de la conformité de la vie privée. Un volet server-side est également disponible. Considérant la potentielle suppression des cookies à venir, cela tend à devenir primordial.

Livre-blanc-Tag-Management-seenaptic

Pour plus d’informations sur le Tag Management, les outils data à votre dispositions et les habitudes des équipes relatives à la gestion de leur plan de marquage, téléchargez notre livre blanc  » Les secrets du Tag Management ».

Julie DULOT _ Auteur seenaptic -service communication

Julie Dulot

En charge de la communication de seenaptic, je traite des sujets relatifs à la fiabilité de votre Tag Management et de vos données analytics.

Vous aimerez peut-être

ne négligez pas les temps de chargement de vos tags

Ne négligez pas les temps de chargement des tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *